Compagnie Super Trop Top

Accueil > Médiations > La Tempête dans les classes

Spectacle suivant

La Tempête dans les classes

Une création dans les écoles autour de « La Tempête » de Shakespeare.

Après avoir monté une adaptation jeune public de la Tempête au théâtre Am Stram Gram en 2010, la pièce est reprise pour les écoles sous une forme souple et légère avec trois comédiens et mêle spectacle et échanges. La création de L’Avare dans les classes nous avait déjà démontré que les élèves étaient très participatifs lorsqu’il s’agissait d’échanger sur la pratique et le métier des comédiens. La dimension de la performance théâtrale, soulignée par la proximité dans la classe a un fort impact.
Nous insistons sur la théâtralité que suppose la pièce de Shakespeare : il s’agit de faire vivre dix personnages et quatre espaces par trois comédiens dans une seule classe. Nous sommes dans un espace fictionnel et changeant. La Tempête permet cela : il s’agit d’un moment d’illusion où tout est en métamorphose.
Le mot « liberté » parcourt le texte de La Tempête jusqu’à en être le mot final. Les grands motifs du théâtre shakespearien, qui demeurent d’actualité sont présents : la soif de pouvoir et de liberté, la force du pardon...

DISTRIBUTION

Avec : Antonio Buil, Xavier Fernandez-Cavada, Mathias Glayre, Paola Pagani

Mise en scène : Dorian Rossel
Collaboration artistique : Delphine Lanza
Dramaturgie : Carine Corajoud
Assistant : Clément Lanza
Directrice de production : Muriel Maggos
Assistante de production : Johanne Pigelet
Production : Cie STT
Co-productions : Fondation Wilsdorf, Fondation Fonds Vivre Ensemble

La Compagnie est conventionnée avec les Villes de Lausanne, Genève et Meyrin et avec le Canton de Genève. Elle est en résidence et associée au Théâtre Forum Meyrin et à la Garance, Scène Nationale de Cavaillon.

Super Trop Top