Compagnie Super Trop Top

Accueil > Créations > Soupçons

Spectacle précèdent Spectacle suivant

Soupçons

d’après le film documentaire de Jean-Xavier de Lestrade

Comment une opinion se construit lorsque la vérité sur un drame reste inconnue ? Comment se bâtit la croyance en une vérité qui n’est peut-être qu’une illusion ? Lorsque le doute subsiste, nous ne pouvons que proposer des interprétations et constater les limites de notre appréhension du monde.
Au-delà du fait divers, Soupçons révèle la part d’incertitude qui conduit notre vie, la fragilité de nos convictions. Du jour au lendemain, nos proches peuvent disparaître. Du jour au lendemain, nous pouvons être inculpés pour meurtre. Entrer dans le rôle de l’assassin, rôle fictif ou réel. S’il est fictif, nous sommes la victime. S’il est réel, nous sommes le monstre. Et s’il n’y a pas de solution, alors nous oscillons entre le bien et le mal, entre la passion et la raison. Et nous gardons à l’esprit la précarité de notre jugement.
Ensuite la croyance devient récit, et le récit devient réalité. Ou le contraire, la réalité est le récit qui fonde la croyance.

« La vérité, elle est aux oubliettes. Elle n’a plus d’importance. Tout ça est devenu du spectacle »
Michael Peterson

DISTRIBUTION

Mise en scène : Dorian Rossel
Dramaturgie : Carine Corajoud
Scénographie : Cie STT, Jane Joyet
Costumes : Barbara Thonney assistée de Nicole Conus
Lumière et vidéo : Estelle Becker
Assistant à la mise en scène : Arek Gurunian
Chargée de production : Muriel Maggos

Avec : Rodolphe Dekowski, Mathieu Delmonte, Xavier Fernandez-Cavada, Delphine Lanza, Elodie Weber, Sarah Chaumette (reprise de rôle : Carine Barbey), Patricia Bosshard et David Robin
Musique : Patricia Bosshard et David Robin

Super Trop Top