Compagnie Super Trop Top

Accueil > Créations > Oblomov

Spectacle précèdent Spectacle suivant

Oblomov

d’après le roman de Ivan Gontcharov

Qu’est-ce qui fait qu’un jour nous n’avons plus envie de nous lever ? De nous habiller, de nous investir, d’être affable envers les autres ? Oblomov s’est arrêté d’exister socialement. Derrière le dessin quasi caricatural de la procrastination, c’est moins la figure de l’homme qui dort que celle de l’homme qui fuit qui retient notre attention. Que fuit Oblomov, pourquoi ne peut-il plus agir, pourquoi a-t-il même peur de l’amour ? Son rêve d’un monde pur, idéal, tendre comme celui de l’enfance serait-il le simple refus de la vanité du jeu social ? Ou renvoie-t-il à une vacuité plus diffuse ?
Oblomov, anti-héros de l’activisme, nous agace et nous fascine en même temps. S’il nous renvoie à nos retranchements et à nos peurs, il nous donne en même temps, dans son refus des conventions, une terrible envie de vivre.

DISTRIBUTION

Mise en scène : Dorian Rossel
Avec : Rodolphe Dekowski, Xavier Fernandez-Cavada, Elsa Grzeszczak,Jean-Michel Guerin, Fabien Joubert, Delphine Lanza et Paulette Wright // Collaboration artistique : Delphine Lanza // Dramaturgie : Carine Corajoud
Création musicale : Paulette Wright, Anne Gillot et Patricia Bosshard // Assistant : Clément Lanza
Scénographie et costumes : Clémence Kazémi et Sibylle Kössler // Création lumière : Jean Grison et Matthieu Baumann
Régisseurs tournée : Matthieu Baumann et Olivier Rappo
Chargées de production : Muriel Maggos (CH) et Mathilde Priolet (FR) // Administration : Johanne Pigelet
Photos : Nelly Rodriguez // Remerciement : Elodie Weber
Production déléguée : Cie STT // O’Brother Company
Co-production : Comédie de Reims // Théâtre Forum Meyrin // Théâtre Gérard-Philipe, Champigny-sur-Marne // le Salmanazar, Épernay. Aides à la création : DRAC et Région Champagne Ardenne, Conseil Général de La Marne, Spedidam, Ville de Reims. Soutiens : Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Ernst Göhner, Loterie Romande, Festival en Othe, Corodis, Pro Helvetia.
La Cie STT est conventionnée avec le Canton de Genéve, les villes de Genève, Lausanne et Meyrin // Associée à l’Archipel de Perpignan et la Garance de Cavaillon // Artistes en résidence au Théâtre Forum Meyrin, Genève.

Super Trop Top