Compagnie Super Trop Top

Accueil > Créations > Archives > La traversée

Spectacle précèdent Spectacle suivant

La traversée

La course est plus belle que l’arrivée

Sur une scène désertique, Barbie, Ken et leurs doubles, Barbie 2 et Ken 2, ont reçu des consignes différentes d’une entité abstraite, toujours absente et désignée par un « ils » ou par un « on ». « On m’a dit tu entres et tu traverses le désert », énonce Barbie perplexe. « On m’a dit tu entres et surtout tu ne traverses pas le désert » répond Ken décontenancé, tandis que Barbie 2 est censée « ne pas traverser dans l’absolu » et que Ken 2 est là pour « attendre qu’elle traverse le désert ».
C’est à partir de ces quatre injonctions qui tiennent lieu de motivations pour les quatre personnages que se déroule toute la pièce. Faut-il se conformer à l’ordre reçu, faut-il traverser sans savoir pourquoi ni comment ou faut-il prendre la liberté de se distancier de l’injonction reçue ? Peut-on échanger les motivations, les rôles ? Et si ce « on » est absent, qui viendra contrôler que chacun a bien respecté le contrat de départ et réalisé ce qui était prévu ? Autant de questions qui agitent les quatre protagonistes et les opposent jusqu’à la résolution par la traversée et par la mort. Dans ce désert d’une représentation qui ne cesse de s’interroger sur elle-même, un certain spectacle finit tout de même pas se construire, étonnamment en accord avec les injonctions mystérieuses du départ…

DISTRIBUTION

Mise en scène : Dorian Rossel
Texte : Isabelle Sbrissa
Dramaturgie : Carine Corajoud
Collaboration artistique : Delphin Lanza
Scénographie : Zoé Cadotsch
Musique originale : Alexeï Levin
Lumière : Estelle Becker
Administratrice : Claudine Corbaz

Avec : Julien Basler, Mathieu Loth, Aline Papin, Elodie Weber et 4 autres comédiens différents chaque soir de représentation

Super Trop Top